Réalisateur : Charles Laugthon
avec :
Robert Mitchum--->Harry Powell
Shelley Winters--->Willa Harper
Lillian Gish--->Rachel
Evelyn Varden--->Icey
Peter Graves--->Ben Harper
Billy Chapin--->John
Sally Jane Bruce--->Pearl
James Gleason--->Birdie
Don Beddoe--->Walt
Gloria Castillo--->Ruby
Mary Ellen Clemmons--->Clary
résumé :
Durant les années trente, en Virginie. Harry Powell, criminel psychopate, est incarcéré pour un délit mineur. En prison il se retrouve avec Ben Harper, condamné à mort pour vol et pour meurtre. Ben a volé 10 000 dollars qu'il a caché dans la poupée de sa fille Pearl. Il a fait promettre John, qui sait où est caché l'argent, de ne jamais révéler. Powell tente vainement de faire parler Harper avant son exécution. Décidé à mettre la main sur le magot, il séduit Willa Harper, la veuve de Ben, et l'épouse, croyant à tort qu'elle l'ignore, il la poignarde, l'ajoutant ainsi à la liste des ses précédentes victimes. Harry menace alors John de le tuer s'il ne parles pas, et Pearl, affolée, révéle alors où est l'argent. John parvient à étourdir Harry, et les deux enfants prennent alors la fuite. Harry les poursuit. Ils descendent la riviére alors que Harry les terrifie par sa présence obsédante. Les deux enfants sont recueillis par Rachel, une fermiére charitable et volontaire, qui les prends sous sa protection et fait face à Harry Powell. Elle avertit la police et Harry est arrêté comme l'avait été Ben Harper.
une nouvelle collection venant de débuter en kiosque 'les classiques du film noir', avec en DVD cette petite merveille dont je n'avais vu qu'une photo celle de Mitchum posant ses mains sur une barrière avec les inscriptions 'love' et 'hate'.
Donc ce film est une belle tuerie, avec cette 'gueule' de cinéma qu'était Robert Mitchum incarnant ici un pasteur prechant d'une manière bien particulière la bible ! le rôle est une merveille pour lui, petit truand qui cherche avec une avidité dévorante le magot planqué au sein d'une petite famille.
Justement cette petite famile est loin d'être 'l'american way of life', une petite famille d'un coin pauvre des usa, avec ses petites complications, le papa est juste truand, voire l'hallucinante scène d'arrestation au début du film sous le regard des mômes qui va fortement perturbé les futures relations familiales.
Bref un film au début pas si net que cà, qui va encore s'aggraver avec l'arrivée de Robert Mithcum en mari de 'substitution'. la suite un film noir bien tendu ou la culminante scène de l'assasinat de Willa Harper dans un plan magnifique (plan large avec rayon de lumière sur le lit et Mitchum se lançant sur sa victime poignard bien tendu en l'air).
Seul note un peu drôle lors de l'échapattoire des 2 enfants sur un bateau, les scènes bucoliques ou en avant plan le réalisateur, pose des canards, des grenouilles comme pour marquer l'innocence des 2 bambins.
Techniquement Laughton réutilise des procédés propres au muet un peu tombé en désuétude, les ombres projetés sur un mur, l'opposition tellement évidente avec l'utilisation du noir et blanc de l'accentuation de la lumière en certains points d'un plan.
Bref un film parfait à revoir avec plaisir.