Réalisateur : Paul HAGGIS
Scénario : Paul HAGGIS
durée : 2 h
sortie : 07/11/2007
casting :
Hank Deerfield ........Tommy Lee Jones
Détective Emily .......Sanders Charlize Theron
Joan Deerfield ........Susan Sarandon
Mike Deerfield ........Jonathan Tucker
Sergent Dan Carnelli ..James Franco
Lieutenant Kirklander .Jason Patric
Chef Buchwald .........Josh Brolin
Gabriel ...............Rick Gonzalez
Evie ..................Frances Fisher
synopsis :
De retour d'Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank - un ancien membre de la Police Militaire - et sa mère Joan se lancent à sa recherche avec le concours d'Emily Sanders, officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois. Face au silence et à l'hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt un coup fourré. Les indices troublants s'accumulent, et la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield finit par éclater, bouleversant à jamais la vie de Hank et ses croyances...
critique :
Un film puissant, porté par un excellent casting, un Tommy Lee JONES (Hank Deerfield) en père désemparé mais déterminé, et surtout Susan SARANDON bouleversante. Comptons aussi sur la présence de la détective Emily (Charlize THERON) devant affronter le machisme de ses collègues et aidant en même temps cette famille se posant des questions sur la disparition de leur fils.
Et dire que le tout commence par un innocent coup de fil de la base ou se trouve stationné le fils. Ce bref coup de téléphone va déclencher toute une cascade d'événements lorsque Hank Deerfield va se rendre sur place.
Il se heurte d'abord à une armée rigide qui lui sert un laius bien senti, et une police qui renvoie directement vers la police militaire. Lorsq'un cadavre est retrouvé dans la petite ville, c'est l'émoi, et tout va s'enchainer alors.
L'intrigue du film se met très lentement en place porté par un scénario subtile, qui distille ses infos au compte goutte. Hank Deerfield réussit à subtiliser le portable de son fils et réussit par un intermédiaire à en extraire les vidéos -provenant de son séjour en irak- qui rapporte toutes les bourdes effectués par l'armée américaine.
Qu'en est t'il des soldats de retour au pays ? comment sont t'ils réaffectés ? ont t'ils un suivi psychologique ? ce sont quelques unes des questions sous-jacentes que posent le film.
C'est donc un film puissant, sans scène d'action (en fait une seule) mais qui pèse plus par son ambiance angoissante, et la vision de ceux étant restés au pays, un beau film donc à voir absolument, sans doute l'un des meilleurs film de l'année...